La programmation en cours. En attendant le programme définitif, découvrez d’ores et déjà la liste des invités et les temps forts du festival ! Écrivains, cinéastes, dessinateurs, scénaristes… les plus grandes personnalités ont rendez-vous à CULTISSIME.

Le programme

Les Fourmis : 33 ans d’un OVNI

avec Bernard Werber

Il y a 33 ans, Bernard Werber nous plongeait dans une aventure sensorielle captivante, cet ovni
science-fictionnesque que constitue, encore aujourd’hui, Les Fourmis. Avec la complicité de CULTISSIME, Le Livre de Poche lui offre l’édition collector qui manquait à nos bibliothèques. Venez célébrer son lancement et mettre la main sur votre exemplaire, puis tester, en avant-première, le nouveau jeu vidéo des Fourmis qui sera lancé en fin d’année par le studio Microïds.

James Ellroy

Coup d’envoi James Ellroy

avec James Ellroy

Il a fait de l’âge d’or d’Hollywood un cloaque où pataugent les starlettes cocaïnées, les flics corrompus, les journaleux en planque, les crapules et les maîtres-chanteurs les plus ignobles. Ses surnoms, « le Dog » ou « le Chacal », disent tout de la bête qu’est James Ellroy, devenue une légende avec Le Dahlia Noir et L.A. Confidential adaptés sur grand écran. Ellroy, le maître du roman noir, présente son dernier-né et donne le coup d’envoi de sa tournée française avec CULTISSIME et le festival AMERICA.

Avant première L’Ombre des Lumières

avec Alain Ayroles et Richard Guérineau

Après un premier tome des plus intrigants, Alain Ayroles poursuit le jeu de dupes de L’Ombre des lumières (Delcourt) fidèle à la tradition épistolaire des Liaisons dangereuses.
Pour CULTISSIME, la suite des machinations du chevalier de Saint-Sauveur, toujours brillamment dessinées par Richard Guérineau (également présent au festival), sera disponible en avant-
première !

Avant première Dans les bottes de Lucky Luke

avec Jul

Quel meilleur guide que Jul, désormais scénariste des albums de Lucky Luke, pour nous entraîner au cœur de l’Amérique, sur les traces des cow-boys ? À travers trois épisodes de 52 minutes, dont le premier sera projeté en exclusivité pour CULTISSIME, le documentaire nous propose de partir à la rencontre des personnages et des paysages emblématiques qui ont façonné nos imaginations d’enfants…

En partenariat avec Arte

Faut-il vraiment retoucher Monte-Cristo ?

avec Jules comme César, charlotte botella et cédric hannedouche

Ceux qui pensent qu’on ne peut pas cartonner en parlant littérature sur le web n’ont pas rencontré Jules comme César, influenceur dont le succès ne cesse de croître sur TikTok et Instagram notamment.
Pour CULTISSIME, il reviendra sur l’une de ses oeuvres cultes, Le Comte de Monte-Cristo lors d’une discussion forcément passionnante avec l’éditeur Belin, qui s’est donné pour mission de rendre Dumas lisible à tout âge.

En partenariat avec Belin

Bernard en orbite

avec Bernard Minier et Bernard Werber

On en rêvait, ils vont le faire : les deux Bernard les plus célèbres de la littérature française partageront la scène le temps d’une rencontre déjà culte. Bernard Minier et Bernard Werber ont en commun une même passion pour la science-fiction. L’occasion d’un voyage à leurs côtés dans les étoiles !

Avant première du nouveau Douglas Kennedy

avec Douglas Kennedy

Face à une Amérique plus désunie que jamais, Douglas Kennedy revient en France et dévoile à CULTISSIME en avant-première (avec la complicité des éditions Belfond), dans le contexte brûlant des élections présidentielles, sa nouvelle œuvre hybride, politico-historique et autobiographique. Mordante, toujours.

Napoléon, pâte à fiction !

avec Eric Giacometti, Lorris Chevalier et Emmanuel de Waresquiel

Ridley Scott en a fait le sujet de son dernier film, Eric Giacometti de son dernier livre. À défaut – pour cette fois -, d’avoir le réalisateur américain, nous aurons l’homme qui murmurait à son oreille durant le tournage, Lorris Chevalier. Il se joindra à l’historien Emmanuel de Waresquiel pour deviser avec Giacometti sur cette immortelle pâte à modeler que constitue la figure de Bonaparte.

30 ans de Drôles de Petites Bêtes

avec Antoon Krings

Mireille l’Abeille, Léon le Papillon, Carole la Luciole… on les collectionne autant pour le charme espiègle de leurs aventures que pour les illustrations chatoyantes d’Antoon Krings.

Pour fêter dignement leur anniversaire, nos bestioles préférées prennent leurs quartiers à CULTISSIME, en investissant l’espace dédié aux moins de 7 ans qui devient donc officiellement « le jardin des drôles de petites bêtes ».

La leçon de cinéma

avec Michel Hazanavicius

Comment adapter un conte aussi poignant et aussi important que La plus précieuse des marchandises, sur un bébé jeté d’un train durant la Seconde Guerre mondiale ? En amont de la sortie au cinéma de son film d’animation (sélectionné cette année à Cannes), Michel Hazanavicius viendra nous parler de cet ouvrage si délicat que constitue le passage de l’écrit à l’écran et, bien sûr, nous livrer l’identité de ses propres œuvres cultes.

Réinventer la magie du livre

avec Minalima

Toute la magie de MinaLima, le duo d’artistes à l’origine de l’univers visuel d’Harry Potter (la fameuse Carte du Maraudeur, c’est eux ! Les chocogrenouilles et les boutiques du Chemin de Traverse, aussi !), s’installera à CULTISSIME le temps d’une rencontre exceptionnelle où seront notamment présentés en avant-première leurs deux derniers contes illustrés, La Petite sirène et Le Jardin secret.

La nouvelle saga signée Dixen

avec Victor Dixen

Mais où s’arrêtera-t-il ? Après nous avoir – entre autres – envoyés sur Mars avec une émission de téléréalité (Phobos), embarqués dans la dernière histoire d’amour avant la fin du monde (Extincta) et, bien sûr, fait explorer la cour du Roi Soleil version immortels (Vampyria), Victor Dixen nous promet une saga
inédite d’un nouveau genre
!

On n’en dira pas plus sinon qu’il faudra être à CULTISSIME pour la découvrir en avant-première…

Lancement Capitaine Flam

avec Alexis Tallone

Il n’est peut-être pas de notre galaxie mais Capitaine Flam y fera un saut pour propulser sa toute nouvelle bande-dessinée, L’Empereur éternel. Après Albator, Saint Seiya et Goldorak, c’est au tour de l’aventurier de connaître les honneurs de la Franco-belge sous la houlette de Sylvain Runberg et Alexis Tallone (tous deux présents au festival), dans la collection très réussie de Kana Classics.

La recette d’un bon “world-building”

avec Guillaume Chanamadjian et H.Lenoir

Ils ont choisi le thème, validé les auteurs et seront aux commandes de l’animation de cette table-ronde dédiée à la création d’univers imaginaires : les jeunes du Pass Culture sont partie prenante de CULTISSIME avec la complicité de Guillaume Chamanadjian, fraîchement auréolé du Grand prix spécial de l’Imaginaire pour la saga fantastique La Tour de garde, et de H. Lenoir, architecte de mondes science-fictionnesque totalement réjouissants (Félicratie, Battlestar Botanica).

Contactez-nous !

Bienvenue !

Laissez-nous votre adresse e-mail pour qu’on puisse vous intégrer très bientôt à l’Académie CULTISSIME.

Restez informé !