Le concept

Saviez-vous que Game of Thrones doit son origine aux Rois maudits de Maurice Druon ? Qu’il existe des versions « dragons » et « space opera » des classiques de Jane Austen ? Que Victor Hugo et Ken Follett ont en commun une fantastique vision des cathédrales ? Qu’il y a quelque chose du Cid dans One Piece ?

CULTISSIME, c’est la rencontre d’univers qu’on aurait tort de vouloir opposer parce qu’ils ne sont jamais plus féconds que lorsqu’ils s’associent, au service du public. Qu’on soit fans de Tolkien ou de Dumas, admirateurs d’ Homère ou d’Alan Moore, incollables sur Balzac ou sur Osamu Tezuka, une même passion nous lie.

CULTISSIME, c’est la défense et la célébration des œuvres cultes, qu’elles soient d’hier, d’aujourd’hui ou de demain. Et puisque 70% des films ou séries à grand succès sont adaptés d’œuvres littéraires, on ne se privera pas de prolonger le plaisir avec eux et avec les jeux vidéos : « un pour tous, tous pour un » !

À travers des masterclass aussi pointues qu’accessibles, au détour d’expositions à grand spectacle, de joutes oratoires dignes de Cyrano, ou de concours d’illustration sous l’égide de la Comtesse de Ségur et d’Harry Potter, notre festival cultivera le plaisir de lire auprès des petits comme des grands et permettra à tous de (re)découvrir les trésors notoires ou insoupçonnés de notre patrimoine. Roman, BD, Comics, Mangas, Blanche, Imaginaire, Young Adult, Jeunesse… Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse !

Affiche fan art thorgal Cultissime par Myriam Desclèves

L'équipe du festival

« Nous partîmes 500, mais par un prompt renfort
Nous nous vîmes 3000 en arrivant au port »

Phalène de La Valette, fondatrice de Cultissime

Phalène de La Valette

Avant de lancer CULTISSIME, Phalène était rédactrice-en-chef du Point Pop, label qu’elle a créé au magazine Le Point pour traiter la culture pop avec le sérieux qu’elle mérite. Passionnée d’Imaginaires en tous genres, à l’écrit comme à l’écran, elle décide fin 2023 de se mettre au service de son premier amour : la lecture.
Hermione Granger l’a prouvé, c’est en lisant qu’on peut sauver le monde !

Tous les moyens sont donc bons pour cultiver le plaisir de lire, y compris éditer des bouquins. Elle a ainsi lancé, en 2023 le manifeste Austen Power et la retraduction par Clémentine Beauvais du classique de Jane Austen, Emma. Et ce n’était qu’un échauffement…

Julie Malaure, la crème du crime

Julie Malaure

Après un bref passage au musée d’Orsay et une thèse de doctorat sur la place du hasard dans la création artistique à la fin du XIXe siècle, Julie s’est dirigée, sur un malentendu, vers le journalisme littéraire.
Un territoire qui l’a accueillie pendant plus de 20 ans et où elle a, entre autres, inlassablement défendu la noblesse du roman policier, que d’aucuns s’obstinaient à regarder de haut.
Prénommée « inspecteur Malaure » par certains, connue dans le milieu pour dégoter « la crème du crime » (nom dont elle a fait un label), elle rejoint l’équipe fondatrice de CULTISSIME fin 2023 pour y ajouter un zeste de suspens.
Portrait de Armelle Gallineau

Armelle Gallineau

Jamais à cours d’énergie ni de volonté, Armelle peut tout faire parce qu’elle sait tout apprendre. Chimie, chant lyrique, ESN, empowerment féminin, think-tank environnemental… Son parcours témoigne de sa capacité à considérer la vie professionnelle sans frontières et à se nourrir de toutes les expériences.

Biberonnée aux romans et aux bandes-dessinées, elle met aujourd’hui ses compétences back-office et son sens inné de l’organisation au profit de CULTISSIME.

Thi Nguyen chez Cultissime

Thi Nguyen

Ses études dans les Métiers du Livre lui ont valu de servir de modèle pour la mascotte de T’choupi (véridique !). C’est tout de même la grande classe. Durant 8 ans, aux Éditions Delcourt puis Dupuis, Thi a accompagné les auteurs en festivals et en librairies pour la promotion de leurs nouveautés. Séduite par la fameuse douceur angevine et la découverte de Joachim du Bellay (et du chenin), elle s’est finalement installée à Angers où elle co-dirige, depuis plus de 14 ans, la librairie spécialisée en BD, Au Repaire des Héros. Elle a par ailleurs été membre du comité de sélection du festival d’Angoulême et de la commission BD du CNL. Elle met aujourd’hui tout en œuvre, avec le panache et l’efficacité qui la caractérisent, pour que l’accueil des auteurs soient à la hauteur de CULTISSIME et de l’Anjou.
Catherine Roger pour Cultissime

Catherine Roger

Enfant, Catherine rêvait t’intégrer le journal Elle. Ce qu’elle réalise après des études de Lettres et un début de carrière de mannequin cheveux – qu’elle a encore forts beaux. L’essentiel de sa carrière se fait au sein du magazine de son cœur, où elle dirige la communication. On la réclame ensuite à la tête du service communication et de l’action culturelle de la Fnac. Mais c’est à elle seule que Catherine veut tout devoir, et la voilà qui reprend, il y a 13 ans, les rênes de son existence en fondant sa propre structure. Elle devient agent littéraire, éditrice, accompagne l’épanouissement de salons, développe le Prix Orange du Livre en France comme en Afrique. Tout ça entre Grenoble et Paris, et avant de trouver une correspondance pour Angers, en rejoignant l’équipe CULTISSIME.
Portrait de Bernard Crouzy, scénographe

Bernard Crouzy

Metteur en scène de pièces de théâtre à ses (trop) rares heures perdues, Bernard trouve un exutoire quotidien à son imagination dans l’exercice de sa profession de scénographe. Avec lui, chaque lieu, chaque espace devient une histoire à construire. Depuis qu’il a lu Le Vieil homme et la mer, cet ancien étudiant en Histoire contemporaine s’attache à créer du lien entre les générations et à faire se rencontrer des univers différents.

Un objectif qu’il continue de poursuivre avec CULTISSIME où ses missions logistiques sont une clé de voûte de l’événement.

Myriam Desclèves

Depuis qu’elle a ouvert sa première bande-dessinée, Myriam cherche à transmettre ce qu’elle y a ressenti à travers le dessin et le graphisme. Sa deuxième passion, c’est l’Histoire, et les oeuvres qui savent faire vibrer une époque révolue sont de celles qu’elle affectionne par dessus tout ! Directrice artistique freelance depuis 2018, elle aspire secrètement à allier illustration, humour et culture, et ce n’est pas un hasard si elle accompagne Phalène dans ses pérégrinations pour donner un visage à ses innombrables idées.

CULTISSIME lui doit toute son identité et toute sa communication visuelle. Autant dire qu’elle ne chôme pas !
portrait Victor de Lepinay pour Cultissime

Victor Macé de Lépinay

Après quatorze années à France Culture à parler d’Histoire, de chanson, de sport ou de BD, puis un passage à la direction artistique du Festival d’Angoulême, Victor est aujourd’hui journaliste et consultant indépendant, travaillant pour des expositions (Les 77 ans du Journal Tintin à Angoulême, Morris, 100 ans 100 œuvres à Bruxelles), des éditeurs, des rencontres… et pour le festival CULTISSIME au profit duquel il met sa passion pour la littérature en bulles. Son plus grand bonheur : plonger avec ses enfants dans les pages qui le font vibrer, de L’Iliade à Blueberry en passant par Le Petit Prince ou Calvin et Hobbes. En retour, ils lui font découvrir Tobie Lolness, Ariol et bien d’autres merveilles…
portrait Isabelle de Guillebon pour Cultissime

Isabelle de Guillebon

Secrétaire dans une galerie d’art contemporain, consultante DRH dans le conseil en organisation, 18 ans au Sénégal auprès des enfants des rues, puis fundraiser accompagnant les associations dans leur développement… mais toujours, partout, tout le temps, lectrice compulsive !

Isabelle ne pouvait donc que répondre oui à l’appel de CULTISSIME et contribuer, par son travail de levée de fonds, à la concrétisation de ce si bel événement.
Portrait de Valentin Paquot de l'équipe Cultissime

Valentin Paquot

Enfant, il accumule très vite dans sa chambre plus de livres que de jouets. Ado, ces derniers sont rejoints par les premières bandes-dessinées et depuis, c’est une histoire – d’amour – sans fin, à peine freinée par les limitations de son appartement. Tombé dans l’univers nippon via les dessins animés japonais, Valentin se passionne pour le manga et en devient un fervent défenseur, sans jamais pour autant délaisser la « Franco-Belge » ni les Comics.

Il écrit au départ pour le journal du collège, puis la gazette de Japan Expo, puis des magazines spécialisés, puis des sites web généralistes et même pour l’émission Yatta de Mouv’ Radio, dont il devient chroniqueur. Bref, il a agrandi sa bulle au fil des ans. Seuls ses jeux de mots hasardeux l’empêchent d’être invité plus souvent sur France Inter… 

César Bastos, portrait pour Cultissime

César Bastos

César a passé près d’une décennie dans le milieu de l’édition à défendre les « mauvais genres », de la Fantasy à la Romance en passant par la SF et les Comics. Tantôt community manager (peut-être même le tout premier en France !), porte-parole ou rédacteur en chef, il a toujours cherché à créer des passerelles avec les communautés de lecteurs.

Après une période d’indépendance durant laquelle il s’est imposé comme spécialiste du financement participatif culturel, il a pris la tête de l’agence RED5 et mis son expertise au service de CULTISSIME, au carrefour de toutes ses passions.

Les Partenaires

Partenaires fondateurs

Logo Pays de la Loire, partenaire Cultissime

Terre de culture et de grands événements, la Région des Pays de la Loire déploie une politique culturelle ambitieuse, populaire et inventive. « Rassembler, découvrir, rayonner » : tels sont les trois axes majeurs qu’elle développe pour réunir tous les ligériens autour d’une culture vivante et audacieuse.

Logo de la ville d'Angers, partenaire Cultissime

Première ville verte de France, célèbre pour sa douceur angevine, la capitale de l’Anjou cultive sa qualité de vie. Son château-forteresse abrite la Tenture de l’Apocalypse, la plus grande et la plus ancienne tapisserie historiée conservée dans le monde, qui vient d’être inscrite au Registre international du patrimoine de l’UNESCO « Mémoire du monde».

Partenaires Platine

Partenaires Gold

Partenaires silver

Partenaires Bronze

Partenaires Ambassadeurs

Vous souhaitez soutenir notre projet et proposer un partenariat avec le festival ? 
N’hésitez pas à nous contacter !

Contactez-nous !

Bienvenue !

Laissez-nous votre adresse e-mail pour qu’on puisse vous intégrer très bientôt à l’Académie CULTISSIME.

Restez informé !