Les Prix CULTISSIME

Culte ne veut pas dire passé et encore moins daté. Les Prix CULTISSIME ont vocation à repérer les œuvres qui deviendront des références qu’on continuera de se partager dans les années à venir.

Qui sont les nominés aux Prix CULTISSIME

Les nominés sont des œuvres publiées en langue française et diffusées dans les librairies francophones entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025, tous genres confondus.

La sélection officielle 2025 a été établie selon le processus suivant :

  • Recueil des propositions émises par les membres de l’Académie CULTISSIME et par les éditeurs.
  • Constitution d’une liste de 5 à 10 œuvres par catégorie, par le comité de sélection. Ce comité est composé des trois cofondatrices de CULTISSIME, de libraires et de spécialistes dans chaque catégorie.

Qui décerne les prix

Les vainqueurs sont désignés par l’Académie CULTISSIME à travers un vote en ligne et dans les médiathèques et librairies partenaires, du 1er juillet au 30 août 2025.

L’Académie est ouverte à tous, gratuitement. Ses membres sont répartis dans deux collèges électoraux, pesant chacun 50% des voix :

  • le collège grand public
  • le collège pro (pour les professionnels du Livre, de la BD et de l’Audiovisuel).

Pour pouvoir intégrer l’Académie, il suffit de participer au vote avec une adresse mail valide. Les lauréats 2025 seront dévoilés lors du festival CULTISSIME.

Bulletin de vote

C’est à vous de désigner les gagnants 2025 ! Vous pouvez voter pour une ou plusieurs catégories.

Prix du livre CULTISSIME

Les nominés

jacaranda

Après Petit Pays, Gaël Faye impose un peu plus encore sa voix singulière dans le paysage littéraire francophone. Avec Jacaranda, il signe un roman choral puissant, à l’écriture claire et musicale, qui explore l’exil, la mémoire et les silences familiaux avec une grâce peu commune.

le dieu des bois(1)

Polar hypnotique et roman d’atmosphère, Le Dieu des bois plonge le lecteur dans une forêt où s’entrelacent secrets de famille, mystère et soif de liberté. Une plume envoûtante, une intrigue vertigineuse : impossible de lâcher ce livre.

les champs de la lune(1)

Un roman lunaire, au sens propre comme au figuré, où la science-fiction devient poème. Catherine Dufour y déploie une plume rare, délicate et politique, pour raconter l’exil, la solitude et la terre qu’on recrée ailleurs.

les-enfants-du-chemin-de-fer-901

Il aura fallu plus d’un siècle pour que ce grand classique de la littérature anglaise arrive enfin en France ! Révérée par Rowling, Pullman ou encore C.S. Lewis, Edith Nesbit signe un récit à hauteur d’enfant, fin et profondément touchant — de ceux qui, sous leurs airs simples, parlent à tous les âges et traversent le temps sans une ride.

2025_06_TASY_TheEmpyrean_T3_Onyx

Phénomène planétaire de la romantasy, Onyx Storm répond parfaitement à la définition du « page-turner » : un bouquin qu’on dévore d’un bout à l’autre en retenant son souffle. L’univers de Rebecca Yarros continue de se déployer avec intensité, entre enjeux politiques, tensions amoureuses et scènes d’action redoutablement efficaces.

Prix de la BD CULTISSIME

Les nominés

FANTASY+Couverture+Alma+-+Grande

Deux héroïnes, deux récits, un seul album, qui peut être lu dans les deux sens ! Yoann Kavege signe une œuvre d’une rare maîtrise, aussi originale dans sa narration que dans son trait. Une vraie expérience de lecture !

elfie(2)

À bord d’un bus anglais transformé en librairie itinérante, Elfie et ses sœurs poursuivent leur road trip magique à travers les régions de France. Chaque tome est un bonbon acidulé et ce cinquième volet est tout aussi savoureux. Il confirme tout ce qui fait le sel de la série : un univers féerique bien ancré dans le réel, des dialogues vifs, des dessins lumineux et une vraie tendresse pour ses personnages.

mitsuo-partie-1

Ne vous fiez pas à sa couverture tendre : Mitsuo est un choc doux, une gifle pleine de poésie. Sous ses airs de SF enfantine se cache une réflexion profonde sur différence, la parentalité, et les contradictions de notre société. Gijé signe des planches d’une grande grâce, entre onirisme et tension, tandis que Jérôme Hamon explore l’intime sans jamais en faire trop. Une BD qui touche au cœur.

Shin-Zero_t1_Rue-de-sevres-1

Et si les super-héros étaient des travailleurs précaires, employés à la demande via une appli ? Derrière cette idée aussi maligne que mordante, Shin Zero propose une relecture brillante du mythe japonais des Sentai, entre satire sociale, scènes d’action percutantes et esthétique graphique furieusement stylée.

superman-space-age(1)

Mark Russell, sans doute l’un des scénaristes les plus brillants de sa génération, offre une relecture subtile, politique et quasi métaphysique de l’homme d’acier, au service de laquelle se déploie le dessin virtuose de Mike Allred. La preuve qu’on peut encore dire quelque chose de neuf, de fort et de beau sur le plus vieux des super-héros.

Prix de la réédition CULTISSIME

Les nominés

neptune

Avec ses couvertures bichromie signées Førtifem, son format soigné et ses textes cultes de l’Imaginaire, la collection Neptune impose d’emblée une identité graphique forte. Une proposition audacieuse, qui prouve une fois de plus qu’on peut faire du poche un véritable manifeste esthétique et littéraire.

Dracula

On ne compte plus les rééditions de Dracula, mais rares sont celles qui égalent le soin apporté par les éditions Callidor. Cette version très généreuse rend justice à l’ambition littéraire de Stoker. Plus qu’un simple roman gothique, Dracula redevient ici un grand texte victorien fondateur.

le ministère de la peur(1)

Jamais retraduit depuis sa parution en 1945, ce grand roman de Greene retrouve enfin sa densité originelle grâce à la plume de Claro. Atmosphère du Blitz, culpabilité enfouie, faux-semblants… Une redécouverte essentielle.

les-fourmis-bernard-werber_72513

Collector jusqu’au bout des antennes ! Pour ses 33 ans, Les Fourmis s’est offert l’écrin qui lui manquait. Un retour en grande pompe pour ce best-seller qui a initié des millions de lecteurs aux mystères du monde souterrain.

robin des bois(1)

Et vous, vous saviez qu’Alexandre Dumas avait signé un Robin des Bois ? Avec son élégante et brillante couverture, cette réédition a tout du bel objet parfait pour figurer dans nos bibliothèques. Après avoir redécouvert dans le texte ce Dumas méconnu !

sherlock(1)

C’est un événement : Sherlock Holmes intègre la Pléiade. Nouvelles traductions, appareil critique riche, écrin d’exception — toute l’œuvre holmésienne est célébrée à la hauteur de son influence sur la littérature mondiale.

Prix de l'adaptation CULTISSIME

Les nominés

Amelie_metaphysique

Adapter ce récit d’enfance introspectif, philosophique, porté par la voix inimitable d’Amélie Nothomb, il fallait oser ! Maïlys Vallade et Liane-Cho Han réussissent ce tour de force en inventant un langage d’animation d’une grâce rare, entre Japon rêvé et regard lucide sur le monde. Une adaptation aussi improbable que magistrale, où l’intime devient universel sans perdre une once d’étrangeté.

asterix_combat-des-chefs

Vingt ans après Mission Cléopâtre, Alain Chabat remet le couvert. Avec Le Combat des chefs, il retrouve l’irrévérence tendre de Goscinny, la folie douce d’Uderzo et l’art de faire mouche. Une transposition culottée, généreuse et drôle, où même les coups de menhir tombent juste.

Netflix-DANDADAN-poster-02-GeekMeMore

Rares sont les adaptations capables de canaliser autant d’énergie sans exploser en vol. OVNIs, esprits, bastons survoltées et humour absurde : DanDaDan réussit tout, avec un sens du rythme et de la mise en scène qui a conquis le public dès les premiers épisodes

lifeofchuck

Qui aurait cru qu’un récit sur la mort d’un homme ordinaire deviendrait l’une des plus belles adaptations de Stephen King ? En s’emparant de cette nouvelle en trois actes, éclatée et intime, Mike Flanagan construit un film d’une profonde humanité, où chaque séquence creuse la mémoire, la perte, le sens de l’existence. Fidèle au livre, et pourtant totalement cinématographique.

a9fff20a5319ecc5ec87e72693390f84

Pasolini transpose l’Odyssée dans une Grèce contemporaine, sans monstres ni magie, mais avec la violence bien réelle de la guerre. Une version dépouillée mais habitée, où Ralph Fiennes et Juliette Binoche font vibrer toute la force tragique du mythe.

Contactez-nous !

Bienvenue !

Laissez-nous votre adresse e-mail pour qu’on puisse vous intégrer très bientôt à l’Académie CULTISSIME.

Restez informé !