Imaginez un Sweeney Todd au féminin, scénarisé par Hitchcock et mis en scène par Tarantino. Popularisé en France en 2022 par la saga Blackwater, Michael McDowell ne cesse depuis d’attirer à lui d’innombrables lecteurs.
Culte ne veut pas dire passé et encore moins daté. Notre festival défend une littérature vivante dont il faut sans cesse (re)découvrir les perles. Votez pour récompenser les oeuvres cultes de demain !
Les œuvres nominées aux PRIX CULTISSIME 2024 sont des œuvres publiées en langue française et diffusées dans les librairies francophones entre le 1er mai 2023 et le 30 juin 2024, sans distinction de genre, de catégorie d’âge ou d’origine géographique.
La sélection officielle 2024 a été établie selon le processus suivant :
Vote en ligne par les membres volontaires de l’Académie CULTISSIME.
Les 5 titres ayant recueilli le plus de suffrages sont officiellement nominés aux PRIX CULTISSIME 2024.
Les vainqueurs sont désignés par l’Académie CULTISSIME à travers un vote en ligne et dans les médiathèques et librairies partenaires, du 2 juillet au 30 août 2024.
L’Académie est ouverte à tous, gratuitement. Ses membres sont répartis dans deux collèges électoraux, pesant chacun 50% des voix : le collège grand public et le collège pro (pour les professionnels des métiers du Livre, de la BD et de l’Audiovisuel).
Pour pouvoir voter, intégrez l’Académie en choisissant l’une de ses quatre maisons et rejoignez ainsi la communauté CULTISSIME !
Les lauréats 2024 seront dévoilés le vendredi 27 septembre lors de la cérémonie de remise de prix du festival CULTISSIME.
Ce prix récompense une œuvre de fiction et sa capacité à s’inscrire dans le temps et à devenir une référence.
Imaginez un Sweeney Todd au féminin, scénarisé par Hitchcock et mis en scène par Tarantino. Popularisé en France en 2022 par la saga Blackwater, Michael McDowell ne cesse depuis d’attirer à lui d’innombrables lecteurs.
En une poignée d’écrits, Chris Vuklisevic est en train de s’imposer comme une figure incontournable de l’Imaginaire français. L’histoire de ces deux sœurs, l’une sorcière, l’autre passeuse de fantômes, envoûte dès la première page et jusqu’à la dernière.
À travers l’odyssée d’Alma et de Joseph, Timothée de Fombelle signe une trilogie aux sujets essentiels, aux rebondissements passionnants et à la poésie exceptionnelle. Un classique, déjà.
Avec 50 millions d’exemplaires écoulés à travers le monde, l’épopée des sept sœurs figure désormais dans toutes les bibliothèques et librairies ! Le huitième et dernier tome, mis en mots par le fils aîné de Lucinda Riley, vient mettre un point final à cette saga historique inspirée, selon la légende, par la constellation des Pléiades.
On ne sort pas indemne du récit de Demon, ce David Copperfield de l’ère Trump qui nous plonge dans une Amérique ravagée par les inégalités, l’ignorance, et les opioïdes – dont les premières victimes sont les enfants. Une leçon d’écriture et d’humanité.
Ce prix récompense une bd, un comics ou un manga, et sa capacité à s’inscrire dans le temps et à devenir une référence.
Bien sûr, monsieur Proust & Il est temps, monsieur Proust
Même les plus récalcitrants auront envie de lire Proust après avoir refermé cet élégant diptyque dédié à Céleste Albaret, gouvernante/nounou de Marcel Proust jusqu’à sa mort. Le portrait entremêlé d’une femme, d’un homme, d’une oeuvre et d’une époque.
Ressusciter Zorro sans tomber dans le déjà-vu ou le désuet ? Il fallait sans doute être Sean Murphy pour y parvenir ! Bienvenue dans la ville mexicaine de la Vega où les cartels font la loi et où le justicier et son noir destrier ne sont plus qu’un souvenir folklorique…
Ils n’ont a priori rien à voir avec les héros mythiques dont ils portent le nom… Quoique. Ulysse, jeune héritier de l’entreprise Ducerf, cherche son chemin vers la liberté. Et il semblerait que celui-ci passe par la cuisine de Cyrano, ancien chef au panache déchu.
Une pépite.
Que se passe-t-il quand huit milliards d’êtres humains disposent soudainement chacun d’un génie prêt à exaucer leur vœu le plus cher ? De ce point de départ ingénieux, Soule et Browne tirent un comic-book aussi drôle qu’intelligent. Et malin jusqu’au bout !
D’un roman culte, celui de Cormac McCarthy, Manu Larcenet fait ce que beaucoup considèrent déjà comme un nouveau chef d’oeuvre. À la fois totalement originale et totalement fidèle, son interprétation de la dystopie impitoyable de McCarthy est d’une horreur et d’une beauté saisissantes.
Ce prix récompense le travail de remise en lumière d’une œuvre ou d’un auteur, sur le fond comme sur la forme.
On ne présente plus le classique du roi King mais cela vaut le coup de le relire dans cette nouvelle traduction aux petits oignons préfacée par Delphine de Vigan et bénéficiant d’un écrin comme il se doit.
Les intégrales anniversaires se suivent mais ne se ressemblent pas toutes. Celle-ci, lancée pour les 40 ans de la série, a le mérite de faire les choses bien, avec une nouvelle couverture et des documents inédits jamais publiés.
Un livre passé par le studio graphique MinaLima devient plus qu’un livre : un objet littéraire non identifié rempli de surprises et de magie ! Ce troisième tome illustré des aventures du petit sorcier ne fait pas exception. On conseille de l’offrir à tout enfant (ou adulte) récalcitrant à la lecture !
Vous avez aimé Anne de Green Gables ? Vous allez adorer Emily de New Moon ! À mi-chemin entre une Jo March et une Mercredi Addams dotée de super pouvoirs, Emily Byrd Starr est une farouche et inoubliable créature littéraire. Et l’on doit à Monsieur Toussaint Louverture de nous faire redécouvrir les si beaux écrits de L.M. Montgomery.
Plus qu’une simple réédition, cette collection imaginée par les éditions Points renouvelle notre approche des grands classiques en poche. À la fois objet pratique et objet collector, les titres estampillés Points Classique donnent indéniablement envie de s’y replonger.
Ce prix récompense la qualité d’une adaptation ciné/série/jeu vidéo et le désir qu’elle suscite de (re)découvrir l’œuvre originelle.
Adapter le manga mondialement célèbre en prises de vue réelle plutôt qu’en animation, il fallait oser ! Le résultat est aussi atypique que jouissif et on peut parier que les aventures continueront encore longtemps sur les mers de nos écrans.
Lancée dans une relative indifférence, la deuxième saison de la série consacrée au dieu de la malice a pourtant de vrais arguments en sa faveur. C’est astucieux, très agréable à l’œil et jamais ennuyeux. On en reprendra volontiers.
Du cinéma français avec de l’ambition, de grands acteurs et une histoire intemporelle ? On signe !
Il y a donc une vie après Game of Thrones, ou plutôt avant : le prequel de la série phénomène parvient à tirer son épingle du jeu et à rendre les spectateurs avides de la suite. De quoi maintenir vivante la flamme allumée par George R.R. Martin.
Le roman culte de Frank Herbert trouve une force nouvelle dans le cinéma somptueux de Denis Villeneuve. Avec ce deuxième volet, le réalisateur canadien livre un spectacle inoubliable dont on se demande comment il fera pour l’égaler au troisième volet.