Les invités

Écrivains, cinéastes, dessinateurs, scénaristes… les plus grandes personnalités ont rendez-vous à CULTISSIME.
En attendant le programme officiel, découvrez nos parrains, marraine et invité d’honneur de cette première édition : ils incarnent l’esprit et l’ambition de ce futur rendez-vous incontournable.

Invités d'Honneur

Douglas Kennedy

Grand maître du suspense et observateur avisé de la condition humaine, Douglas Kennedy s’est hissé au firmament des plus grands écrivains américains dès son incroyable Cul-de-sac (Piège nuptial). Traduit en plus de vingt langues depuis et doté d’une infatigable capacité à combiner les genres – thriller, romance, drame… – le plus francophile des New-yorkais livre des récits fluides et engageants où ses personnages, assaillis par des dilemmes moraux insolubles, domptent leurs peurs les plus profondes.

Portrait de Mark Millar

Mark Millar

Originaire d’Écosse, Mark Millar est bien plus qu’un auteur de comics. C’est un magicien capable aussi bien de redonner vie aux héros vénérables (Superman Red Son, Old Man LoganCaptain America Civil War…), que d’engendrer de nouvelles icônes telles que Kick-Ass, les Kingsman ou le super-vilain Nemesis.

Son style narratif, mélange audacieux d’humour noir, de rebondissements frénétiques et de critique sociale, continue de faire mouche et d’inspirer d’innombrables adaptations sur petit et grand écrans. Vous n’avez pas fini d’entendre parler de lui !

Jean Van Hamme - photo de Cécile Gabriel

Jean Van Hamme

Même ceux qui ne lisent jamais de bande-dessinée connaissent son nom et celui de ses célèbres héros : Thorgal, XIII, Largo Winch… Des sagas au succès monumental qui font de Jean Van Hamme un incontournable absolu et un modèle pour beaucoup.

Mais sa virtuosité créative ne se limite pas à ces titres emblématiques.

Depuis l’écriture de ses premiers scénarios BD en 1968, maître Van Hamme n’a eu de cesse d’explorer de nouveaux territoires, valsant avec aisance entre les genres et les séries et démontrant à chaque fois sa capacité à embarquer le lecteur. C’est le moment ou jamais de se (re)plonger dans ces pépites moins connues que sont Histoire sans héros ou S.O.S Bonheur !

Parrains et marraine

Alain Ayroles

Maître conteur à l’érudition malicieuse, alchimiste des bons mots et des retournements de situation, Alain Ayroles distille dans les scénarios de ses remarquables bandes-dessinées (De cape et de crocs, Garulfo, Les Indes fourbes…) mille et une références classiques et pop qui font les délices de ses très nombreux fans. Car comme il le dit si bien, on peut tout à fait apprécier un vers de Racine et une page de Pépito! 

Clémentine Beauvais

ChatGPT la décrit comme une « étoile éblouissante dans le firmament littéraire » et c’est à peine exagéré. Elle-même préfère se dire « lectrice, autrice, traductrice, prof à l’université de York, marraine des Petits champions de la lecture et monomaniaque de la littérature jeunesse », ce qui n’est pas trop mal non plus. Une chose est sûre, il y a chez Clémentine Beauvais une étincelle de vie, de sensibilité et d’humour qui ne laisse personne indifférent. Les Petites Reines, Songe à la douceur, Sainte Marguerite-Marie et moi… le terrain de jeu change souvent mais le résultat est constant : jouissance et réjouissance de la lecture !

Bernard Werber

Science-fiction, polar, biologie, mythologie, philosophie… Impossible de faire rentrer Bernard Werber dans une seule case. Et c’est tant mieux ! Qui d’autre aurait pu nous rendre accros aux stratégies militaires des fourmis ou nous faire envisager une reconversion professionnelle chez les anges gardiens ? Auteur français parmi les plus lus au monde (20 millions d’exemplaires écoulés rien que pour Les Fourmis), Werber interroge constamment notre curiosité et notre imagination avec ce petit grain de folie qui caractérise les artistes.

Contactez-nous !

Bienvenue !

Laissez-nous votre adresse e-mail pour qu’on puisse vous intégrer très bientôt à l’Académie CULTISSIME.

Restez informé !