Mortelle Adèle s’invite à CULTISSIME… et elle ne vient pas pour faire de la figuration ! Les auteurs, Antoine Dole alias Mr Tan et Diane Le Feyer, recevront pour elle le PRIX DE L’ŒUVRE CULTISSIME, qui souligne l’impact unique de cette héroïne capable de transformer un “beurk la lecture” en “je veux la suite tout de suite !”.
Invités d’honneur de la deuxième édition du festival, Antoine Dole et Diane Le Feyer viendront à la rencontre des petits et des grands le samedi 27 septembre à 9h30 dans le cadre somptueux du Domaine national du Château d’Angers. L’occasion, non seulement d’un échange passionnant sur la création de la célèbre rebelle, mais aussi de “défis dessinés” interactif avec le public. Deux séances de dédicaces auront par ailleurs lieu aux Salons Curnonsky (modalités pratiques d’inscription à venir sur le site www.mortelleadele.com)
Avec plus de 23 millions d’albums vendus, Mortelle Adèle n’est pas juste un succès : c’est une véritable tornade. Elle s’est affirmée comme une icône impertinente, traduite à l’international et partagée à la récré et en famille. Mais sous ses punchlines féroces se cache une autre mission : celle d’un antidote à l’intimidation. Antoine Dole et Diane Le Feyer, en maniant humour noir et bagarre contre le harcèlement scolaire, offrent un exutoire aux enfants et montrent que les bulles de BD sont aussi des bulles d’air, où l’on respire mieux face aux injustices du quotidien.
« À travers Mortelle Adèle, ils accomplissent ce que peu d’auteurs parviennent à faire : donner à des générations entières le goût de lire, créer un personnage adoré par des millions de personnes », résume Julie Malaure, journaliste au Nouvel Obs et cofondatrice du festival. « Leur œuvre incarne ce que CULTISSIME célèbre : des lectures qui rassemblent, qui changent la vie, qui restent. »